
Octobre Rose : prévenir, c'est s'aimer
Une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.
En octobre, Sculptée s’engage aux côtés de Jeune & Rose, un collectif qui accompagne les femmes touchées par un cancer du sein avant 40 ans et sensibilise le grand public.
Aimer son corps, c’est aussi apprendre à le connaître et à le protéger. Nous rappelons l’importance du dépistage précoce et donnons la parole à Grâce, ambassadrice de Jeune & Rose.
Le parcours de Grâce, membre de Jeune & Rose

Il y a quelques semaines j'ai rencontré Grâce, un vrai symbole de courage et de résilience.
Après trois cancers du sein, elle pourrait en vouloir à la vie. Pourtant, elle me raconte son histoire avec philosophie, une pointe d'humour et une lucidité désarmante.
Juriste de jour, mannequin par plaisir et ambassadrice Jeune & Rose par conviction : Grâce m'a impressionnée autant qu'elle m'a inspirée.
grace_p_model
Un cancer du sein à 25 ans, comment ça arrive ?
Tout le monde s'est mis à courir partout, les feuilles à la main, à se crier des informations pour m'apprendre que ma petite boule, inoffensive au premier abord, était en fait un cancer du sein triple négatif et qu'il fallait m'opérer de toute urgence.
Comment as-tu vécu l'accompagnement médical ?
Elle raconte le jour où un médecin lui a annoncé, par téléphone, son deuxième cancer, alors qu’elle était au bureau, en ligne avec un client.
C'est mon fiancé qui, au cours d'un rendez-vous de suivi, lui a dit "vous savez, docteur, quand vous l'appelez vous ne savez pas où elle est, si elle est au volant ou si elle est en train de traverser sur un passage piéton".
Je n’ai pas de problème avec les prothèses, j’ai dit, mais c'est un peu comme avoir des colocataires dans mon corps.
Et ton désir d'enfant dans tout ça ?
À 25 ans, on m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de congeler mes ovules. Quinze ans plus tard, ma réserve ovarienne est basse.
Je m’en remets à la nature, et au destin.
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'engager auprès de Jeune & Rose ?
Elles ont réussi à donner un vrai coup de frais à la façon dont on parle du cancer. C’est moins grave, moins lourd. Et surtout, ça nous parle à nous, les jeunes femmes.
Je me sens investie dans une mission de transmission. C’est essentiel de compléter la parole des médecins avec un partage d'expérience plus personnel. Si je ne me fais pas l’étendard de ma famille, personne ne le fera pour nous.
Quelles sont les missions de Jeune & Rose ?



On est les premiers acteurs de sa santé : détecter tout changement sur son corps est capital, d'ailleurs j'ai découvert deux de mes cancers à la suite d'une auto-palpation.
L'auto-examen : surveiller nos nénés
L’auto-palpation, c’est un geste simple pour s’assurer que tout va bien dans nos nénés — un moment de bienveillance envers soi.
Le but, ce n’est pas de chercher ce qui ne va pas, mais plutôt de mieux connaître sa poitrine, pour repérer si quelque chose change. L’idéal ? Une fois par mois, à distance des règles quand la poitrine est moins sensible.
Les changements à surveiller
Le corps parle souvent avant les mots. Une rougeur, une boule, une tension inhabituelle : les signes du cancer du sein peuvent être visibles ou palpables.
Bien les connaître, c'est se donner la chance de réagir tôt. Le collectif Jeune & Rose nous les illustre avec bienveillance et clarté.
Le dépistage : à partir de quand ?
À partir de 25 ans, il est recommandé de faire une palpation annuelle des seins par un professionnel de santé — médecin, gynécologue ou sage-femme. Un rendez-vous qui permet de s’assurer que tout va bien et d’apprendre à mieux connaître sa poitrine.
À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, un dépistage organisé par l'Assurance Maladie est proposé tous les deux ans. Il s’agit d’une mammographie prise en charge à 100 %, sans avance de frais.
Et si vous avez des antécédents familiaux ou un doute, n’attendez pas : parlez-en à votre médecin, qui pourra recommander un suivi adapté (échographie, mammographie plus précoce, etc.).






Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.